Avec plus de 100 composteurs vendus en 2022, GrandSoissons met le recyclage à la portée de tous.

GrandSoissons propose donc à la vente deux types de composteurs pour que chacun puisse valoriser ses déchets organiques et déchets verts (épluchures, coquilles d’œuf, branchages, etc.). L’engagement de GrandSoissons pour la valorisation de ce type de déchets, et limiter par conséquent la quantité d’ordures ménagères (bac bordeaux) collectée par la collectivité, se concrétise aussi dans le prix pratiqué. Les deux modèles diffusés, l’un en bois, l’autre en plastique, sont en effet proposés au tarif particulièrement préférentiel de 25 €, soit une aide substantielle de plus de 100 € par composteur, pour les habitants du territoire sur présentation d’un justificatif de domicile.

Comment obtenir son composteur auprès de GrandSoissons

Concrètement, il existe trois façons d’acquérir un composteur auprès de GrandSoissons. 

1) – En se rendant sur le site Internet de GRANDSOISSONS et en remplissant le formulaire en ligne

2) – En formulant votre demande par téléphone au siège de GRANDSOISSONS au 03 23 53 88 40 en vous identifiant à l’accueil de la manière suivante (NOM – Prénom – Adresse complète – Téléphone – modèle de composteur souhaité – Demande d’informations si besoin).

Dans ces 2 cas, l’animateur en charge du compostage vous recontactera pour vous renseigner si besoin ou convenir d’un rendez-vous afin de retirer votre composteur dans les meilleurs délais. 

3) – Vous pouvez vous rendre à la permanence Compostage organisée tous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h sauf exception au siège de GRANDSOISSONS situé à Cuffies (02880) – 11, avenue François Mitterrand. Vous pourrez alors être conseillé par notre animateur sur les critères à retenir afin de choisir un composteur ou sur la bonne pratique du compostage. La permanence est suspendue durant les mois d’août et décembre. 

Bois ou plastique, caractéristiques des composteurs proposés

– Composteur bois d’une capacité de 600 litres labellisé NF environnement.

Il est livré sous forme d’un kit de 7 panneaux (1 panneau fixe arrière, 2 panneaux de côté, 1 trappe basse, 1 trappe haute, 2 parties de couvercle) liés et accompagné d’une clé Allen, de six vis, de sa notice de montage et d’un guide du compostage. La garantie est de 7 ans.

Caractéristiques 

  • Structure : bois, pin ordinaire traité autoclave
  • Consignes : isolation des 4 pieds/ terre et traitement à l’huile de lin 1 fois par an conseillé…
  • Forme : cubique
  • Capacité : 600 litres
  • Dimensions monté : profondeur 1 m x largeur 1 m x hauteur 0.80 m

– Composteur en plastique d’une capacité de 620 litres vert marbré labellisé NF environnement.

Il est proposé sous forme d’un kit de 12 demi-panneaux et 6 tiges à bout plat ainsi qu’un couvercle articulé en 2 parties (1/3 – 2/3) avec verrou. Il est accompagné d’une notice de montage et du bon de garantie intégré de 5 ans ainsi que d’un guide du compostage. 

Caractéristiques 

  • Structure : plastique 100 %  recyclé stabilisé aux UV et recyclable
  • Consignes : Assemblage des panneaux plus aisé à plat au sol en insérant les tiges…
  • Forme : à la fois hexagonale et pyramidale
  • Capacité : 620 litres
  • Dimensions monté : Øbas1.26 m x Øhaut 1.06 m x H 0.79 m.

Conseils d’installation

Sur un sol terreux, stabilisé et horizontal préalablement bêché et ratissé dans un espace de préférence à l’abri du vent et du soleil…

Déchéteries et composteurs, une longue histoire déjà

Il n’est pas inutile de rappeler que l’une des raisons principales qui a motivé la création des communautés d’agglomération concerne la volonté de gérer collectivement nos déchets à un moment où leur volume augmentait considérablement dans les années 1990. 

Dès sa création, GrandSoissons, à l’époque Communauté d’agglomération du Soissonnais, a ainsi placé au cœur de ses préoccupations une gestion la plus vertueuse possible de nos déchets. 

Évidemment, spontanément, viennent à l’esprit la création des deux déchéteries du territoire, le ramassage des ordures ménagères… et donc la mise à disposition de composteurs.   

A l’origine de cette initiative de GrandSoissons, il y a une question simple. Pourquoi jeter à la poubelle, les déchets de cuisine ou ceux du jardin alors qu’ils peuvent être utilisés et transformés pour devenir un excellent terreau ? 

Car cet engrais va permettre d’améliorer la production du jardin en fertilisant le sol et les plantations. 

De la manière d’obtenir un bon compost

Le compost résulte de la décomposition des déchets organiques (feuilles mortes, tonte de gazon, épluchures de fruits ou de légumes…) par l’action des micro-organismes tels qu’insectes, vers, acariens, champignons. Cette décomposition ne peut s’effectuer qu’en présence d’eau et d’oxygène afin d’obtenir une substance comparable à l’humus de nos forêts.

Obtenir un bon compost n’a rien d’automatique. En particulier, il faut régulièrement remuer l’ensemble pour favoriser l’aération, également associer les différents déchets de façon équilibrée.  

C’est pour cette raison que lors de l’acquisition de votre composteur un rappel des bons gestes est effectué. Lors du retrait de votre composteur, un agent de la collectivité rappelle les principes à mettre en œuvre pour obtenir un compost de qualité.  

Site internet réalisé par GrandSoissons Agglomération - Propulsé par Wordpress